skip to Main Content

Déroulement de la prise
en charge nutritionnelle

L’approche comportementale explore les déclencheurs de la prise alimentaire tels que les stimuli sensoriels, les signaux corporels, émotionnels, les pensées, les croyances tout en entraînant une attitude de non-jugement permettant l’ouverture vers une réponse adéquate, plus sereine.
C’est par la pratique que les changements sont assimilés et s’ancrent dans le long terme.

Premières consultations

Les deux premières consultations durent environ une heure et ont généralement lieu à une semaine d’intervalle. Elles consistent en une anamnèse complète qui va me permettre, grâce aux informations que vous me donnerez, d’explorer vos habitudes alimentaires en m’intéressant à votre histoire de vie, vos antécédents médicaux, vos goûts, vos habitudes, et de mettre en place un traitement ou des conseils diététiques.

Le suivi

Les consultations de suivi, échelonnées selon vos besoins et d’une durée de 30 à 45 minutes, consistent en une éducation nutritionnelle, où nous travaillerons différentes thématiques selon les besoins du moment. Le but est de vous aider à couvrir vos besoins tout en respectant dans la mesure du possible vos habitudes, goûts et philosophie de vie. Les conseils et recommandations sont personnalisés et basés sur des connaissances scientifiques reconnues. Les régimes et autres approches rigides ou farfelues ou encore les restrictions alimentaires n’offrent pas de solutions et péjorent souvent la situation.

Nous fixerons ensemble des objectifs pour chaque séance et nous les évaluerons au fil du temps, les modifiant si nécessaire.
Les consultations sont très interactives et une grande place est réservée à l’écoute bienveillante et au respect de vos possibilités du moment.

Pendant le laps de temps qui sépare une consultation d’une autre, il y a régulièrement un travail d’observation à faire à domicile, ceci pour maintenir le lien entre ce qui aura été travaillé en consultation et la réalité du quotidien à domicile. C’est par la pratique que les changements sont assimilés et s’ancrent dans le long terme.

Le déroulement de la consultation peut faire l’objet d’un rapport au médecin traitant avec lequel les échanges sont réguliers selon les situations.

“Une maison n’est pas un chez-soi à moins qu’il n’y aie de la nourriture et du feu pour l’esprit aussi bien que pour le corps.”

— Margaret Fuller

A qui s’adressent les consultations?

Les consultations diététiques s’adressent à toute personne, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, recherchant de l’aide et du soutien dans la gestion de leur alimentation.

Assurances et remboursement

Les consultations de diétothérapie sont prises en charges par l’assurance de base LAMal sur prescription médicale (télécharger le formulaire de prescription diététique) et pour autant qu’elles concernent un des critères diagnostiques suivants:

Troubles du métabolisme
Diabète
Obésité avec des pathologies associées chez l’adulte (IMC égal ou supérieur à 30)
Surpoids et obésité chez l’enfant et adolescent – prise en charge acceptée depuis 1er janvier 2014 (6 séances).
Etats de dénutrition et malnutrition (y compris les troubles du comportement alimentaires).
Allergies et intolérances alimentaires
Maladies des reins
Maladies du système digestif
La prescription médicale donne droit à six consultations prises en charge par l’Assurance de base. Il est possible de renouveler la prescription médicale si une nouvelle série de consultations est nécessaire.

Les consultations diététiques sont facturées en Tiers Payant (à la Caisse Maladie directement).

Les consultations non prises en charges par l’Assurance de Base sont facturées au patient qui pourra les faire suivre à son Assurance Complémentaire après règlement.

Assurances complémentaires

Mes prestations sont reconnues au titre de thérapies de nutrition ASCA

Les consultations ainsi que les cours peuvent être pris en charge par votre assurance complémentaire « Médecines douces », pour autant que les thérapeutes ASCA soient reconnues par celle-ci.

Je vous conseille vivement de vous renseigner directement auprès de votre assurance maladie.

Tarifs hors LAMal
(Association des diététiciennes indépendantes de Genève):

1ère séance : Frs. 150.- (1 heure)
2e et séances de suivi : Frs 120.- à 150.- (30 à 45 minutes)

Toute consultation manquée ou non excusée au moins 24 heures à l’avance, indépendamment du motif, vous sera facturée au prix de la consultation. Merci d’en prendre bonne note et de me prévenir rapidement par téléphone, sms ou mail.

Mon système de facturation est la Caisse des Médecins.
Les consultations peuvent se dérouler en français, allemand, espagnol ou anglais.

Back To Top